5 conseils pour Mieux dormir

On estime aujourd'hui qu'1 personne sur 5 souffre d'insomnie.

 Si le problème perdure, des modifications au niveau du comportement ( fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration..) vont se faire connaitre.

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.
Chez l’anxieux, il s’agit le plus souvent de difficultés d’endormissement,  la personne a du mal à se relaxer car beaucoup de pensées et de préoccupations surviennent au moment du coucher. En cas de stress, les difficultés prédominantes touchent la seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin.

La dépression aussi,  se traduit principalement par des éveils précoces en milieu et fin de nuit. L’insomnie est dans ce cas souvent le premier signe de la maladie dépressive.

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.

L’insomnie est un signal de votre corps qu’il faut expliquer et soigner. Parlez-en à votre médecin.

 

5 conseils pour ameliorer la qualité du sommeil .

 

  1. la régularité des horaires du coucher et du lever. Plus ils seront réguliers, plus cela sera facile au sommeil de se déclencher
  2. Alimentation légère (glucides lents et rapides) leur digestion est plus lente : pâtes, riz, céréales, pain, bananes, lentilles, pommes de terre); pas trop d’excitant ( café, thé, alcool)
  3. pratique régulière d'un exercice physique (marche, natation, vélo, jogging etc) 30minutes par jour, pas après 20h
  4.  environnement confortable et agréable : literie de qualité, suffisamment grande, aérer la chambre 15 minutes par jour, température de 18° à 20°la nuit
  5. Bruit environnant : supprimer appareils qui peuvent vous réveiller,  Téléphone portable, TV,  ordinateur


Écrire commentaire

Commentaires: 0